Les différents bilans permettant d’accompagner un projet d’études, une évolution professionnelle proposés par Juliette Bertier en région lyonnaise s’appuient notamment sur la démarche Potentialis ®.
La méthode Potentialis®1, conçue par Marie Renée Rollet, consiste en une série d’exercices accessibles courts, variés et pratiques, faisant appel à la spontanéité et révélant vos grandes dominantes de potentiels.
Reposant sur des valeurs humanistes2, basée sur des principes des sciences cognitives3, et utilisée avec succès depuis plus de trente ans, la démarche Potentialis® est innovante car elle diffère des méthodes classiques – tests psychotechniques, bilan de compétences4, validation d’acquis professionnels. Mieux elle les complète et les éclaire d’un nouveau jour, car vous permet de repérer vos potentiels dominants5 source de votre motivation, véritable moteur de vos projets, et facteur de plaisir et d’efficacité.
Plus d’informations sur le site de Mm2i, et dans le livre de Marie Renée Rollet : « Vos potentiels Des Ressources Inexplorées ».
1
: Déposée en 1989 et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France.
2
: Chaque être est unique, il a des ressources inexplorées et des besoins spécifiques ; il doit être considéré dans sa globalité et est capable d'évoluer.
3
: En particulier l'approche informationnelle socio-cognitiviste, Albert Bandura.
4
: Le concept de compétence se rattache à la relation entre les connaissances et l'action, la situation concrète. Pour un grand nombre de spécialistes du travail, la compétence est au centre de trois composantes dans un contexte particulier : savoirs (somme des savoirs théoriques et techniques ou connaissances), savoir-faire (ou habiletés) et savoir-faire relationnels (ou qualités personnelles).
5
: Nos potentiels c'est l'ensemble des ressources de tout ordre que nous possédons : capacités d'origine, aptitudes et possibilités actuelles, aptitudes et dons encore inexplorés... On parlera souvent de capacité pour la faculté de base ( ex : la vue mesurée par un ophtalmologiste) et de potentiel pour une capacité développée ( ex : potentiel d’observation).